INTERVIEW AFROFEMININ

Rencontre avec Nassaf Keisha par le Magazine Afroféminin

*Jeune femme d'origine Comorienne, Nassaf Keisha est une artiste aux multiples talents: modèle, comédienne, chanteuse et animatrice, Nassaf est passionée d'art en général.
Elle nous a accordé une interview afin d'en savoir un peu plus sur elle.

Afrofeminin: Bonjour Nassaf Keisha, peux-tu te présenter brièvement pour nos lecteurs ?
Nassaf Keisha: Je suis une jeune femme d'origine comorienne. J'habite sur Paris. Je suis passionnée des métiers de l'artistique, je travaille notamment en tant que comédienne, chanteuse et modèle, présentatrice/animatrice.

Quel est ton parcours ?
J'ai un parcours assez commun. J'ai passé un baccalauréat littéraire, puis une licence de droit suivie par une école de journalisme.
Parallèlement à mes études classiques, j'ai eu la chance de suivre des formations artistiques.
J'ai été diplômée en conservatoire de musique en piano et solfège (formation classique de 10 ans). J'ai suivi des cours de théâtre, j'ai été musicienne (instruments à vent) dans différents orchestres, j'ai intégré des chorales (musique des îles, musique allemande, comédies musicales) et depuis maintenant 5 ans j'évolue dans le milieu du gospel.
Je suis une grande passionnée de théâtre et de cinéma.
D'autre part, j'ai travaillé en production pour la Star Académy. *
J'ai travaillé également comme journaliste notamment pour le magazine Couleur Metiss, le site metiss attitudes, pour télévision sans frontières ainsi que d'autres supports...
Je travaille également comme directrice artistique pour le comité Metiss Attitudes où nous organisons une élection de miss et mister avec des défilés haute couture. Cette année nous avons organisé notre finale en Martinique avec plusieurs séances photos pour nos mannequins ainsi que des défilés...
J'aime vraiment ce milieu où chaque jour est un autre jour...et que rien ne ressemble à la journée d'avant.

Tu touches à beaucoup de domaine, d'où te vient cette passion ?
Je dis souvent que je suis amoureuse de l'Art...L'art sous ses différentes coutures (peinture, poésie, théâtre, musique...) Depuis très jeune, j'étais attirés par les domaines artistiques mais jamais je n'aurais pu penser en faire un métier. Je pensais que ces métiers étaient inaccessibles. J'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont donné l'opportunité d'avoir diverses activités et d'assouvir mes passions. L'art est au dessus de tout, au dessus de la tristesse et des contraintes quotidiennes...pour moi l'art vient d'ailleurs. Il y a un côté spirituel dans ces métiers, ce qui nous rend passionné. J'écrivais énormément de poèmes et pour moi tout se relie...musique, chant, théâtre, peinture, poésie, cinéma
Comment travailles-tu ? Es-tu inscrite dans une agence ?
Je travaille en free lance et en agence dans la mode.
Dans le cinéma et la pub, je travaille avec plusieurs chefs de file.
Dans la musique, je travaille principalement avec ma chorale avec laquelle nous partons en tournée et répétons très régulièrement et avec des artistes ou amis dans ce milieu
As-tu eu à surmonter des obstacles ?
Pas particulièrement...J'ai toujours été une battante, je me bats pour réaliser mes rêves et j'ai toujours la même ligne directrice : la passion. Je ne me lève pas le matin en me disant « j'en ai marre de ce boulot » au contraire je me lève en me disant que c'est un milieu très fatiguant où nos horaires ne sont pas toujours fixes mais on ne fait jamais la même chose. Les obstacles on se les pose soit même quand on n'est pas prêt à travailler. Un comédien doit apprendre à respirer, à travailler ses attitudes, sa gestuelle...pareil pour le modèle ou le chanteur...
Le seul frein qui peut se poser c'est le manque de sérieux et de travail dans ce qu'on projette de faire.

Tu es originaire des Comores, as-tu eu à des critiques de la part de certaines personnes ?

Pour être honnête, oui ! Il y a toujours des critiques mais tout se fait dans l'art de l'hypocrisie ! Devant moi ce sera « c'est super ce que tu fais » et derrière ce sera « c'est pas bien de faire de la photo, du cinéma ou de la musique ». Mais les critiques qui ne sont pas destinées à me faire progresser et à m'améliorer artistiquement ne m'intéressent pas. La méchanceté gratuite ou les langues de vipère ne rentrent pas dans un cadre dans lequel je veux me prêter.
Je préfère laisser les gens parler car généralement ils ne m'apportent rien. J'ai des parents, des frères et sœurs, des amis...qui m'aiment, qui me conseillent et m'aiguillent ! A partir du moment où mes parents et mes proches me soutiennent, le reste m'importe peu...
Quand des difficultés de la vie surgissent, ce ne sont pas ces personnes à la langue bien fourchue qui me seront d'un soutien. Je sais qui est qui dans mon entourage et je sais qui sont les hypocrites et les personnes à qui je ne ressens pas le besoin d'apporter le moindre crédit.
Y retournes tu souvent ?
Je n'ai malheureusement pas été aux Comores dernièrement...Je compte bien évidemment y aller dès que possible !
Quels sont tes projets à venir ?
J'ai pleins de projets dans la tête mais je laisse les choses se faire. Je suis jeune, j'ai encore du temps. Prochainement, j'ai des scènes de prévues, des tournages, des défilés, je dois également m'occuper du casting des nouveaux mannequins de cette année dans Metiss Attitudes, de l'organisation des défilés etc... J'ai envie de continuer à évoluer dans le milieu de la scène, de la télévision (l'animation télé me plait beaucoup), de la musique, du cinéma. Mais Dieu est là et seul Dieu sait ce qu'il adviendra demain. Je continue à travailler tout en me fiant à ce que dieu m'aura réservé.
Quelques secrets de beauté à partager avec nos lectrices ?
Le plus grand secret beauté est de sourire ! Sourire permet de se sentir bien, le sourire est gratuit et enrichit celui qui le reçoit.
D'un point de vue pratique, je déconseillerais les fonds de teints, les poudres etc qui ont tendance à abîmer la peau et à la vieillir sur du long terme.
Hydrater sa peau quotidiennement avec une crème adaptée aux besoins de la peau.
Quels conseils pourras-tu donner aux femmes en général mais aussi aux femmes noires et/ ou métisses ?
Je pense qu'il faut croire en ses rêves...ne jamais se laisser déstabiliser par qui que ce soit et surtout se battre avec sérieux. Savoir également quelles sont nos limites.
Etre black est parfois un frein tout simplement parce qu'en France les critères de beauté ne sont pas encore assez multi ethniques ou que nous ne sommes pas représentatives de la population française mais encore une fois seul le travail paie et rien n'est impossible.
« Jamais » et « Impossible » sont des mots à rayer de notre dictionnaire 
Un dernier mot ?
Je tiens à remercier Khatidja d'afrofeminin pour sa gentillesse et son professionnalisme.
Merci également à tous les lecteurs d'afrofeminin.
Le mot final s'adressera à ma famille, mes amis (shaye, vally, charlinette, nano etc...) qui sont toujours là pour moi et me soutiennent dans tout ce que j'entreprends !
Voici un petit aperçu de mon travail sur :
http://www.nassaf.book.fr/
Un grand Merci à Nassaf pour sa gentillesse, sa disponibilité et son soutien. K.A@afrofeminin

Toute L'Interview ici http://afrofeminin.com/kh/index.php?option=com_content&task=view&id=104&Itemid=119